Existential travel diary...

Une histoire de tissu...

17/09/2009 23:56

    C'est remontée à bloc que je commence cet article (un peu long :p) sur un sujet qui me tient particulièrement à coeur. Je viens de regarder une vidéo de Tariq Ramadan en plein débat avec De Villiers et suis en plein dans le livre L'une voilée, l'autre pas, coécrit par Dounia Bouzar et Saïda Kada. C'est fou ce que le monde est bête.

    Je vous assure, c'est pas une blague !! Franchement, ils veulent nous aider... Mais nous aider à quoi ?! Nous retirer une partie de notre identité, c'est ça leur aide ? Nous interdire de nous exprimer ? Nous interdire de vivre notre vie de musulmanes ? Nous aider à nous intégrer ? En nous faisant suivre une cure de "désislamisation" ? Et bien cette aide, moi je crache dessus. Voilà.

    C'est dingue ça quand même, qu'on se base sur des statistiques du genre "51% des jeunes se disent d'abord musulmans avant d'être français"... ça me fait PITIE mais vous savez même pas à quel point!!! Et alors, je t'ai déjà reprocher de préférer Jésus à Chirac ?! Nan mais sérieusement, d'où tu sors que "au nom de la dignité de la femme, le voile islamique est un instrument de soumission, d'opression des femmes, et d'insoumission aux lois républicaines" ?! De Villiers, JE T'EN SUPPLIE, arrête!! Ou change de métier ! Mais même la loi de 1905 elle est d'accord avec le port du voile, c'est vous qui êtes en train de bouger toutes les lois pour que ça ne colle plus, et je suis à fond avec Tariq Ramadan quand il dit que vous êtes "prêts à changer la loi sur la laïcité de façon restrictive pour interdire l'expression de la visibilité dans les lieux publiques"... Ouais, on est FRANCAISES, et on a un voile sur la tête, ET ALORS ?

    Mais savez-vous au moins ce que c'est que le hijab? Nan nan, ne répondez pas tout de suite, laissez-moi parler d'abord. Le hijab, mesdames et messieurs, ça n'a rien à voir avec un quelconque signe d'opression ou je ne sais quel autre mot qui sied à votre politique de cassage de l'Islam. Le hijab, c'est le moyen qu'Allah nous a donné pour ne pas vous ressembler, Mesdemoiselles PinUp, forfait "string, percing, jte raccompagne au parking"... Osez dire que vous êtes libres... Dites que vous êtes libres, quand on sait qu'une crème glacée ne se vend que si la pub illustre une femme nue qui la déguste. Osez le dire quand on sait que, dans les salons automobile, on peut voir des voitures toutes options, des femmes à moitié nues vautrées sur les capots. Osez le dire. On est soumises parce que nous refusons d'avoir plusieurs petits copains avant de nous marier ? C'est parce que nous sommes chastes et prudes que nous somme oppréssées ?! C'est notre pudeur qui vous gêne ? Mais c'est le monde à l'envers !!! Depuis quand des filles qui refusent de s'habiller comme des p*t*s choquent-elles ?!

    "Pourquoi te cacher les cheveux ? Ils sont si beaux ! Tu pourrais avoir tous les hommes à tes pieds..." Mais moi je n'en veux pas... Je n'en veux pas et c'est bien en partie pour être sûre de trouver quelqu'un qui m'aimera pour ce que je suis que je me voile, pas quelqu'un qui m'aime parce que j'ai de beaux cheveux, ou de belles formes ! Car tout cela, TOUT vieilli, mais un esprit jeune, éveillé, intelligent, sage, le restera pour toujours ! Et c'est pour ne pas être salie par vos regards appuyés, chers Messieurs, que je me voile, car vous ne comprenez plus, vous ne savez plus où est la véritable beauté... Nous sommes bien plus libres que vous ne le pensez...


    Oui, nous sommes voilées, mais en aucun cas nous laissons tomber notre féminité. Comme toutes femmes normalement constituées, nous sommes coquettes, et nous aimons prendre soin de nous, mais pas dans le sens où vous autres l'entendez ; pas en écourtant au maximum pantalon, jupe, T-shirt, en nous badigeonnant de maquillage tous les matins, en plongeant dans les parfums la tête la première... Non, nous le faisons raisonnablement. Nous aussi nous aimons les beaux vêtements, les beaux tissus, le trait de khôl sous les yeux, les voiles colorés, brodés, les belles chaussures, à talons hauts ou plats, nous aussi nous aimons les beaux bijoux, et même si nos cheveux sont cachés, nous en prenons soin autant, voire même plus que vous. Nous sommes peut-être musulmanes, voilées, mais nous sommes avant tout des femmes, et aucune religion ne traite les femmes avec autant de respect que l'Islam. Aucune.

    Alors si vous voulez me libérez d'un quelconque joug, attendez de savoir si c'en est un. Le fait est que vous avez peur de nous. Tout simplement. Mais vous n'avez aucune raison. Ceci dit, ça vous arrange pas mal, comme le disait très justement Tariq Ramadan, "vous avez une analyse communautariste des problèmes sociaux, vous islamiser les problèmes sociaux parce que vous n'avez pas de réponses à apporter, et pour ne pas montrer votre deficience à comprendre, vous ethnicisez; "c'est parce que ce sont des musulmans". Vous profitez des bévues de certains "musulmans" pour mieux nous descendre, vous préférez écouter et prendre à témoin les "musulmans" à la Fadela Amara... Soit. Tant que ça vous arrange, soit. Mais ça ne vous arrangera pas indéfiniment...

Compostez le billet... :)

Date: 25/10/2009

Par: Imène H

Sujet: une histoire de tissu

Salaam!

Juste pour dire que je ne suis pas vraiment d'accord avec ton développement par rapport à la "femme objet - string j'te raccompagne au parking" parce qu'en te lisant on a l'impression qu'il n'existe que deux catégories de femmes : les voilées-pudiques-trop-bien et les stringuées-paillettes-incorrectes.
J'pense que c'est évident pour toi, te connaissant, mais ça fausse un peu les choses quand on lit sans savoir le fond de ta pensée.

Bisous

Date: 18/09/2009

Par: DAZahid

Sujet: Des Français qui s'adaptent... à quoi ?

Simplement deux remarques :

1) on ne confond pas tourisme et installation dans un pays. Et même si on pouvait le faire, les Français qui vont sur les plages méditerranéennes de pays musulmans ne changent pas d'un IOTA leur façon de vivre (alcool, habillement, sorties, gastronomie). D'autre part, j'ai jamais vu un français s'installer au Sénégal et mettre un boubou, comme je n'ai jamais vu un Français s'installer en famille au Japon et appeler son fils "Kimiko" sous prétexte d'intégration.
Vous si ?

2) il faudrait que les Français non-musulmans commencent à comprendre que les musulmans issus de l'immigration (2e, 3e voire 4e génération) sont FRANCAIS et il faudrait aussi envisager que de nombreux Français "de souche", dont moi, choisissent d'être musulmans tout en gardant certaines particularités culturelles françaises (j'aime toujours autant les ravioles iséroises, le backeoffe alsacien et les madeleines de Commercy, bref).

Quand pourrons-nous enfin dialoguer sur d'autres bases que : "si t'es pas content tu rentres chez toi" ?

Date: 18/09/2009

Par: Imane

Sujet: Commentaires...

Merci pour vos commentaires... :)
Je vais répondre en essayant de faire la part des choses, car visiblement, les auteurs n'ont pas vraiment la même vision du problème...

Un européen compréhensif tout d'abord, car tu as écrit le premier... Je vais commencer par dire qu'en aucun cas je ne saurais mettre tous les Français dans le même panier, 1) parce que j'ai des amis Français, que je considère comme des frères et soeurs, et qui n'ont pas forcément les mêmes opinions que moi, mais que je respecte tout à fait 2) parce que je suis MOI-MÊME Française... Cela prouve que dans ta tête, il y a les Français d'une part, et les musulmans d'autre part... C'est faux, et il va falloir l'assimiler.
Ensuite, tu parles d'adaptation. Je vais te dire une chose; les européens qui vont au Maroc, en Tunisie ou autres, tu crois qu'ils s'adaptent ? Ils y vont avec leur monde, leurs discothèques, leurs bars, leurs femmes en débardeurs et mini jupes, et se mettent à poil sur les plages. Oui c'est choquant pour les autochtones, mais ces Européens estiment que c'est leur droit, qu'ils ont le droit d'acheter des hectares et des hectares de terre et d'ériger un mur autour pour que les habitants ne viennent pas rôder près de leurs résidences. Alors j'estime que nous aussi avons le droit, surtout que nous participons à la croissance de ce pays puisque ce pays est le nôtre, alors que les Européens qui construisent des riads à Marrakech assèchent les nappes phréatiques pour leurs piscines et leurs fontaines et assoiffent la population.
Enfin, je veux à nouveau ajouter que ce pays ne m'accueille PAS, je SUIS Française, autant que n'importe quel Marcel ou Julie. Pour l'histoire de la culture, je vais y répondre après...

Monsieur K... Tout d'abord merci pour tes remarques sur l'écriture et sur le blog, je suis contente que des gens apprécient. Le "vous" que j'emploie s'adresse à tous ceux qui se sentent concernés, tout comme le nous s'adresse à ceux qui se sentent concernés. Comme je l'ai dit plus haut, je n'oserais jamais mettre tout le monde dans le même panier, car, et tu l'as bien dit, il y a des cons dans les deux "camps"... Je trouve ton commentaire plutôt pertinent, pas comme les "si t'es pas contente, tu pars" que j'ai eu tendance à recevoir...

Je vais vous répondre à tous les deux en ce qui concerne la culture "judéo-chrétienne"... Par pitié, n'utilisez pas ce terme dans cette situation!!! La culture judéo-chrétienne n'a rien à voir avec le problème, tout comme le fait que la majorité de la population soit catholique (ce qui est archi faux d'ailleurs, les ecclésiastiques ne savent plus quoi inventer pour redonner goût à la religion à une population de plus en plus athée...). Que faites-vous des hommes juifs qui portent la kippa? Et de leurs femmes qui, pour certaines d'entre elles, se voilent aussi? Et pour les nonnes alors? Leur tenue cache exactement les mêmes parties du corps que les nôtres! Mais elles c'est vrai, elles vivent isolées, donc finalement, elles gênent personne.
Dieu a voulu que notre religion soit facilitée, pour que le maximum de personnes puisse vivre leur foi sans contraintes, sans être obligé de faire voeu de chasteté ou autres, sans distinction finalement, et c'est pour ça qu'autant de musulmans sont pratiquants. J'ai travailler avec des soeurs catholiques cet été, et elles étaient enchantées de me voir arriver avec mon voile, de voir qu'il y avait encore des jeunes, peu importe la religion, qui pratiquaient...
Ce n'est pas question de judéo-christianisme, d'autant plus que, par exemple, ces deux religions prohibent, tout comme l'islam, l'homosexualité. Pourtant, on n'interdit pas à deux hommes ou à deux femmes homosexuels l'entrée dans un quelconque lieu public, on organise même des Gay Pride! Idem pour tout ce qui est phénomènes gothiques etc; depuis quand c'est dans la culture JUDEO-CHRETIENNE?
La culture judéo-chrétienne est aussi chez nos voisins Anglais, pourtant ils construisent des mosquées dans les campus des grandes universités. Et en Norvège aussi, pourtant il y a un an ou deux, une journaliste voilée présentait une émission très regardée sur une chaîne nationale. Nan nan, ne dites pas culture judéo-chrétienne.
Pourquoi ne dit-on pas aux gothiques "mettez vos chaînes, vos clous, vos t-shirts glauques, votre maquillage terrifiant chez vous, et dans les lieux publics (c'est-à-dire partout sauf chez vous) vous êtes Monsieur et Madame tout le monde"? Pourquoi ne dit-on pas la même chose aux juifs en ce qui concerne la kippa ou à n'importe qui d'autre en ce qui concerne n'importe quoi d'autre? Vous imaginez le désastre? J'espère que ce n'est pas l'image que la France veut donner d'elle dans le monde...

En tout cas Messieurs, merci pour votre intervention, et à bientôt j'espère ^^

Date: 18/09/2009

Par: Monsieur K.

Sujet: Une histoire de tissu

C'est bien dit, même si je ne suis pas forcément d'accord sur tout c'est bien argumenté et probablement le meilleur article que j'ai lu à ce sujet (et j'en ai lu pas mal). Ceci étant il y a quand même un truc que j'aime pas trop dans ton article c'est l'emploi du "vous" (genre "vous" comprenez pas parce que "vous"... etc) je pense que la polémique autour du voile est avant tout (et comme tu le sous entend d'ailleurs) un problème de non compréhension et de non communication, ceux qui sont contre ont généralement de mauvais arguments parce qu'ils ne savent pas de quoi ils parlent, fais donc attention en employant le "vous" parce que tu ne sais pas forcément à qui tu parles, y'a des gens intelligents et réfléchis dans les deux camps mais les arguments les plus médiatisés ne sont pas forcément les meilleurs ni ceux qui ont le plus de partisans (je pense notamment au stupide "c'est un avillissement pour la femme" mais j'en ai entendu des tout aussi absurde dans l'autre camp).

Personnellement je suis pour que chacun fasse comme il veut donc indéniablement pour (d'ailleurs il me semble qu'on régresse un peu en France, depuis quand on est pour ou contre une maniere de s'habiller ? m'enfin...) mais je comprend toutefois certaines récitences de la part des gens issus du monde occidental judéo chrétien, il faut se dire qu'à différente culture, symboles différents (exemple qui a rien a voir: le requin, dans la culture japonnaise il est symbole de terreur et dans la culture hawaïenne il est le symbole de la protection) donc il est possible que des gens soient contre le voile car il leur rappelle une symbolique négative se rapportant à leur propre culture/histoire ou autre. Auquel cas je trouve compréhensile ce point de vue, en admettant qu'il veuille bien s'ouvrir et évoluer pour comprendre, mais cela prend du temps et surtout ce temps, il faut le prendre pour communiquer, pas avec des procés, pas avec de la politique, pas avec des opérations médiatisés comme aux JT spectacle...

Bref ceci étant dit ce n'est que mon avis j'apporte ma pierre à l'édifice parce que je suis content d'être tombé (par hasard) sur un blog bien écrit, interressant et réfléchi. Pour info sur moi je pense qu'il est valable de préciser que je ne suis pas originaire d'un pays musulman et que je ne suis absolument pas religieux. Sur ce, bonne continuation à++

Date: 18/09/2009

Par: Un Européen compréhensif

Sujet: Réponse

Ne compare pas tous les Français à De Villiers stp.... il ne représente pas la majorité des Fçs. Tu dis qu'on généralise les musulmans en ne prenant que ceux qui tournent mal, mais toi tu généralises les Français à un extrémiste. Mais pour le port du voile, c'est bien si c'est par choix.

Chez toi, tu fais comme tu veux, mais dans les lieux publics, tu peux comprendre que ça puisse etre choquant, non ?? Ce n'est pas notre culture, et ce n'est pas à nous de nous adapter, mais à vous. On est dans un pays laïque, à majorité catholique, et si on ne veut pas de signes ostentatoires, c'est à vous de vous adapter. Si une Française va au Maroc, elle s'adaptera, et c tout à fait normal. Elle ne se baladera pas en mini jupe et débardeur. Normal puisque les musulmans trouveraient ça choquant. Mais ça doit etre fait dans les 2 sens...

Penses-y, et si vous n'etes pas content de notre culture, alors pourquoi etes-vous toujours dans un pays laïque ?? partez donc dans un pays musulman... c'est bien facile de critiquer un pays qui t'accueille... la loi sur le voile n'est pas du tout anti-musulmane, elle est tout simplement laïque.

Rechercher dans le site