Existential travel diary...

Ecris.

14/08/2009 00:22

             Laisse tes doigts courir sur le clavier. Ne réfléchis à rien, ni à ce que tu vas écrire, ni aux mots que tu vas utiliser, contente-toi d’écrire. Ecris ce qui te passe par la tête. Oui, je sais que c’est confus.

Ecris simplement. Tu veux écrire café, soleil ? Ecris ce que tu veux.

Soleil.

Cesse de te compartimenter. Sois une pour une fois. Si tes sentiments décident de sortir à ce moment là, laisse-les. Si ton cœur veut  parler, donne lui la parole. Si tes pensées se bousculent à la sortie, ouvre-leur grand la porte. Tu vas finir par te rendre malade, crois-moi.

Tu te sens vide ? Détrompe-toi. Seuls des sentiments négatifs t’emplissent ? Encore une fois, ce n’est pas vrai. Et tu le saurais si tu prenais le temps de t’écouter, d’écouter.

Tu es mal à l’aise. Il suffit de te regarder, les yeux perdus dans le vide, le cerveau tournant à cent à l’heure, cette expression de douleur sourde mais bien là, tapie, qui transparaît sur ton visage. Tu ne peux pas parler ? Ecris ! Tu te fiches de savoir à qui, ne te préoccupe pas de ça.

Tiens, raconte ce que tes yeux voient. Des lettres ? Des touches de clavier qui s’enfoncent sous tes doigts, avec ce bruit si particulier ? Tu vois, non seulement tu as dit des images, mais aussi des sons, des sensations. Tu veux que je te dise un secret ?

Ces touches, en fait, ne sont pas des touches ordinaires. Chaque pression que tu exerces sur l’une d’entre elles inscrit un nouvel élément qui te permet petit à petit de compléter la combinaison magique. Bien sûr que si ! Continue, tu vas voir. La combinaison secrète est celle d’une porte. Une gigantesque porte ornée d’arabesque. Tape encore et encore sur ces touches, tu le fais très bien ! Bientôt tu verras cette porte s’ouvrir. L’ouverture sera précédée d’une petite mélodie. Tu sais ce que c’est ? Une musique jouée à partir de la partition que tu as composée, des notes que tu as écrite. Evidemment, la combinaison secrète ! C’est beau, n’est-ce pas ?

Ce qu’il y a derrière cette porte, seule toi peux le savoir. C’est différent d’une personne à l’autre, d’un état d’esprit à l’autre, d’une personnalité à l’autre. C’est ton jardin. A toi de me le décrire.

Des arbres dis-tu ? Oui, il y a souvent des arbres, de grands arbres au feuillage vert et touffu. Quel temps fait-il ? C’est la nuit ? Tiens, c’est curieux, c’est la première singularité de ton jardin. Comment peux-tu voir alors ? La lune, belle et ronde, et les étoiles, scintillantes, je m’en doutais. Et des bougies aussi ?  Ta combinaison devait inclure un programme spécial s’il y en a autant que tu ne le dis ! En tout cas, ça doit être magnifique. Allez, ne t’arrête pas !

Tu peux voir des rideaux de fleurs de toutes les couleurs tomber des branches d’arbres. L’herbe, y a-t-il de l’herbe ? Un doux tapis d’herbe tendre. Tu te sens chez toi. Tu entends le bruit de l'eau, au loin. Que vas-tu faire ? Oui, j’imagine que tu as envie d’aller plus loin, de tout découvrir. Mais veux-tu que je te donne un conseil ?

Laisses-en pour la prochaine fois, laisses une part de mystère dans ton jardin, il ne se perdra pas, tu auras toujours la combinaison. Toujours. Souviens-toi juste qu’il est là, pour toi.

 

Compostez le billet... :)

Date: 30/09/2009

Par: Chakir

Sujet: J'écris

Ari, Ari Ari...
Ari a utcma ari, ari ijn y-izri, ighanx yisin, gha Tia n tziri
(en berbère :
Ecris, Ecris, Ecris...
Ecris ma soeur écris, écris un beau chant, qui nous emportera tous, vers cette étincelle de Lune)

Je pense et parle plus que je n'écris... sagesse volatile... écris au long des plages, j'ai trouvé dans cette eau un lecteur fidèle, gardant et effaçant ici et là, des preuves de mon ignorance...

Date: 29/08/2009

Par: Mariam

Sujet: Écris

Un jardin.
C'est plus belle chose au monde, un jardin d'herbe tendre comme tu l'as si bien écris.
C'est Magnifique avec un grand M !

Date: 15/08/2009

Par: Hamid boss

Sujet: Ecris

Souvenir, souvenir... Ce texte est Magnifique ! Comment a tu deviner pour la nuit, je l'imaginais avant même de la lire:-)
Vraiment Sensationnel et paisible; Liberté, Ordre, Beauté... trois mots qui me viennent à l'espris. Du reste, c'est l'idée que je me fais de l'écriture. Bonne continuation.

Rechercher dans le site