Existential travel diary...

Du caractère starfollah de la fraternité...

19/10/2008 18:31

    Premier vrai article pour me plaindre un peu d'une vision que je rejette totalement... J'ai découvert récemment que la fraternité "frère/soeur", à savoir entre un gars et une fille musulmans, était à proscrire formellement. Que l'on se mette d'accord sur les termes... Selon Le Dictionnaire, fraternité regroupe les "liens amicaux et solidaires entre des individus formant un ensemble", selon l'Eglise catholique de France (me demandez pas pourquoi je les ai mis...), c'est le "lien de solidarité entre les Hommes qui nous porte à les regarder comme nos frères, quelle que soit leur origine sociale, culturelle ou géographique".

    En soit rien de bien méchant. Selon mon point de vue du moins.

    Revenons au sujet. La fraternité?! Starfollah!

    Pourquoi ya Rabbi? ça m'attriste, parce que pour moi, elle est indispensable! Où est le mal à discuter avec ton frère fiLlah, à plaisanter avec ta soeur fiLlah? Je sais pas moi, ne serait-ce que par plaisir de parler entre musulmans! Nan, tant qu'il n'y a pas de raison strictement professionnelles, ou absolument nécessaire, ce dialogue, cet échange ne dois pas avoir lieu.

    Plusieurs raisons m'ont été proposées;

  • Une fille, quand ça grandit, ne doit pas parler avec des garçons, parce que islamiquement c'est pas bien.
  • Les garçons, quand ça grandit, ne savent pas se tenir devant une fille, et tout contact doit être à considérer comme une tentative de drague (cela rejoint la raison précedente; une fille est forcément tentatrice...)
  • La fille n'a pas réellement d'âme, donc finalement, elle n'a pas à fraterniser avec qui que ce soit... Ceci dit elle sait faire plein d'autres choses hein, là n'est pas la question...

    J'aimerais tellement m'affranchir de cette réalité, mais elle est trop vraie. Quand tu vois un gars tu baisses les yeux tout de suite, et tu traces ta route, sinon tu es une aguicheuse. Vive le XXI° siècle.

    Bien sûr, j'oublie de mentionner les limites d'une telle fraternité. Comme me l'a fait remarqué quelqu'un, "ben puisqu'on se parle entre frères et soeurs sur les forums, puis par MP, je ne vois pas pourquoi MSN serait gênant, ensuite arrive le microphone car le clavier c'est fatiguant, et enfin le téléphone... plusieurs heures par jour, par nuit, sans arrêt. Le frère ? Il est désespérement amoureux de la soeur, car à force on s'attache, la soeur ? Elle veut juste discuter...". Il est vrai que dans certaines conditions, dans certains contextes, ça va trop loin... Tant que l'un ne rentre pas dans l'intimité de l'autre, tant que les limites de la khoulwa ne sont pas dépassées (non, pas de cinéma, même si tu le trouves super marrant, et que ça reste une relation "pûrement amicale"), un échange ne peut être que bénéfique. Par ailleurs, je doute qu'un frère et une soeur puisse être "amis"... C'est une relation qui nécessite une certaine proximité qu'il est impossible d'avoir dans cette situation.

    A l'heure où nous les filles ont est de plus en plus impliquées dans le monde en général, dans les études, les associations, les manifestations en particuliers, il faut songer à rééquilibrer les dosages, et à voir l'autre non pas comme un tabou, mais comme un égal en termes d'intelligence, de capacités à l'échange, à la communication et à la contribution utile, voire indispensable.

    Selon un proverbe marocain, une seule main n'applaudit pas.

Compostez le billet... :)

Date: 05/11/2008

Par: Imène

Sujet: ;)


T'es sûre c'est un proverbe marocain ? LOL en tout cas chez nous aussi on dit ça : "yed wahda ma tssafag" ^^

Bon pour la question concrète, je passe mon tour, c'est moi qui posait la question à la base... -_-

{alors alors pour dimanche ?? steeuuup vieens (L) (L) !! }

Date: 06/11/2008

Par: Imane

Sujet: Re: ;)

Marocain, algérien, c'est pareil chez moi :P

Pour dimanche, je vais essayer inchallah, parce que je suis GRAVE TROP à la bourre dans mes révisions, donc bon, si je viens, c'est vraiment parce que tu me manques GRAVE TROP beaucoup ^^

Date: 02/11/2008

Par: Imène

Sujet: gnia gnia

Salaam !

Tout d'abord, étant donné que c'est mon premier compostage de billet dans cette station, je souhaite saluer l'entretien que tu lui accordes et tout et tout... :) non plus sérieusement, un style d'écriture simple, un message qui passe et j'me sens chez moi dans ce que tu dis (ouais bon t'as compris qu'est ce que j'voulais dire haha...) donc WAW badr el boudour xD xD

Sinon, concernant ce billet précisément, j'me sens complétement visée = c'est mon plus gros problème => problème de limites avec le sexe opposé (ouais parce que moi j'en suis pas à me poser la question de "haram/halal de parler avec l'autre"), Asmaa parle d'être naturelle, mais étant donné qu'il y'a des limites, il y'a un effort à faire et t'es plus tout à fait naturelle... en gros tu peux pas prendre tes aises et ça à mon sens c'est le gros souci : être naturelle, converser avec le sexe opposé tout en sachant garder une certaine distance... =(

[Bisouxx à Imane]

Date: 02/11/2008

Par: Imane

Sujet: Re: gnia gnia

lol! Oui Imène, je comprends ce que tu veux signifier, tu me kiffes... :P sérieusement, merci d'avoir composté, c'est cool, reste la question; concrètement, ça donne quoi être naturelle, converser avec le sexe opposé tout en sachant garder une certaine distance...? :S C'est trop pourri...

Date: 21/10/2008

Par: Asmaa

Sujet: huw

[ Ha ha et puis c'est souvent l'inverse Imen, c'est la "soeur", plus sentimentale, qui désespère alors que le "frère" veut juste discuter =D les hommes sont des champions pour se victimiser :) ]
plus sérieusement je vois pas où t'as été sentimentale ???

Date: 21/10/2008

Par: Imane

Sujet: Re: huw

Nan mais genre ça faisait trop victimisation justement lol!! La pauvre muslima persécutée par des siècles de tradition :P
C'est quelque chose de soulant, c'est sûr, mais ce qu'il ne faut pas oublier c'est que c'est à double tranchant; trop de fraternité tue la fraternité... Faut juste placer les choses dans leur contexte, y'a pas QUE du mauvais là dedans ;)

Date: 24/10/2008

Par: Asmaw

Sujet: Re: Re: huw

Moi je pense qu'il faut être juste naturel en fait... justement notre communauté et notre jeunesse manquent cruellement de naturel, soit ils se crispent, soit ils exagèrent :))

Date: 19/10/2008

Par: Imane

Sujet: Réponse...

On m'a reproché le fait de paraître trop sentimentale dans cet article. Chose que je ne nie nullement. Précipitation? Peut-être. Volonté de dire ce qui me tient à coeur? Sûrement. J'en ai oublié de parler des limites, que je considérais comme évidente pour moi même, alors que c'est vrai, les gens qui me lisent ne sont pas moi même...
Aussi ai-je édité mon article, en espérant être plus raisonnée.

On ne vit pas en Afghanistan. Mais zut, qu'on arrête de tout amplifier.

Date: 19/10/2008

Par: Amatullah

Sujet: Re: Réponse...

Entièrement d'accord avec ce qui a été dit.
Je ne trouve pas que tu es trop sentimentale dans cet article.
Personnellement, je prends matin et soir le bus avec deux français. Comment décrire le regards de ces "barbKssoss" (croisement entre barbus et cas social ou "Kssos"...) quand ils me voient rire ou tout simplement parler avec eux? Indescriptible ce mépris aussi long que leur barbe (ils sont pas tous barbus je vous rassure... il y a aussi les vieilles "daronnes" qui dévisagent...), certains jours s'ils pouvaient me cracher dessus ils hésiteraient pas !
Enfin, peut être qu'un jour ils ouvriront les yeux...

A.

Date: 21/10/2008

Par: Imane

Sujet: Re: Réponse...

Nan mais c'est tout, c'est le genre de chose qui reste ancré, c'est comme des traditions, une culture que tu hérites de tes parents, tu l'appliques sans trop te demander pourquoi, ni si c'est bien...
Et justement c'est ça je pense qu'on devrait apprendre à faire, prendre le meilleur de notre éducation, et chercher toujours à écarter ce que l'on juge incompatible avec des conceptions musulmanes, ou des choses qui n'ont pas lieu d'être. C'est pas toujours facile, parce qu'on n'a pas toujours les moyens, ni le sens critique pour ce genre d'exercice, on n'a pas non plus envie d'aller à l'encontre de ce qui nous a été appris depuis toujours, mais je pense que c'est ce qui permettrait à tous d'avancer.

Rechercher dans le site