Existential travel diary...

Décalages...

21/06/2009 21:21

        Monsieur le Président,

    Il m'est arrivée une chose bien curieuse aujourd'hui. Une femme m'a interpellée dans la rue, et m'a dit que je lui faisais peur, que mes "semblables" lui faisaient peur. Quels sont-ils me direz-vous. Les musulmans, les voilées, les barbus, les bronzés. Comment puis-je l'expliquer? Et vous, pouvez-vous l'expliquer?

    Il y a, en fait, cette loi. La grande fantaisie du moment, contre le "voile intégral", une manière édulcorée de nommer la burqa. Est-ce pour s'occuper que les députés se sont penchés sur "le grand mal des femmes musulmanes"? Non me répondit la dame, non, c'est pour assurer l'égalité homme/femme, pour sécuriser les rues, pour freiner l'extrêmisme islamique. Waou, tout ça!

   Puis elle me demanda (ou plutôt me suggéra...) "votre voile, c'est vos parents qui vous obligent à le porter?". Imaginez mon étonnement. Non, bien sûr que non! Imaginez maintenant son étonnement. "Ah mais en général les filles voilées le portent par obligation, que ce soit le père, le frère ou le mari qui l'impose". Oo (c'est exactement la tête que j'ai faite) mais de quelle généralité parle-t-elle? Mais bien sûr! Celle de la télévision, du JT, d"'Enquête exclusive", "66 minutes" et autre "Envoyé spécial"! Comment ne pas avoir fait tout de suite le lien? Je dois vous avouer qu'elle fût terriblement déconcertée par la confidence que je lui ai faite; la vraie généralité, celle de la réalité, de la vraie vie, c'est que les voilées, elles le sont par conviction (non, non, non, ne faites pas l'étonné, vous le saviez hein? sacré Monsieur le Président =D)

    Inutile de vous décrire l'intérêt que me porta alors cette dame, tant qu'elle me demanda de me poser quelques minutes avec elle. J'acceptai aussitôt comme vous pouvez l'imaginer. Il s'en suivit un débat très enrichissant, tant pour elle que pour moi. J'ignorais que les musulmans étaient aussi horribles! Une bande de polygames asservissant leurs épouses, soeurs et filles sous du tissu, les rendant aussi avenantes que des fantômes, et n'oeuvrant que pour une seule chose; conquérir le monde, pour accéder à la récompense ultime promise par leur Allah, des vierges au Paradis!! Je me suis demandée un instant si nous parlions du même Islam! La pauvre dame était complètement désemparée, il a bien fallu que je la rassure. Je lui ai donc dit que je n'avais aucune envie de voiler Marianne, ni d'imposer la barbe aux sénateurs (hahaha!), que ce que je voulais, en tant que française (ah bah oui, je suis française, je n'en ai pas forcément le faciès, mais je vous assure que oui), c'était terminer mes études (là encore, gros étonnement, j'y reviendrai plus tard...), travailler à la construction de mon pays, former une petite famille, cotiser, mettre de l'argent de côté, investir... Comme n'importe quel français en somme.

    Comment expliquez-vous alors ce décalage? Pourquoi donc, Monsieur, vous attachez-vous à une dizaine de burqas, alors que des milliers de femmes meurent sous les coups de leurs maris? Alors que des milliers de jeunes ne trouvent pas de quoi se nourrir? Alors que des milliers de familles vivent sous le seuil de pauvreté? Alors que Paul a plus de chance de trouver un emploi que Mohammed, quand bien même ce dernier serait plus diplômé? La seule inégalité qui vous a sauté aux yeux est-elle celle symbolisée par la burqa? C'est vrai, certaines sont contraintes et forcées de se voiler, pour des raisons douteuses, et je trouve cela inadmissible, au même titre que l'excision des jeunes filles. Mais comment pouvez-vous en juger? Jusqu'où l'Etat, Monsieur le Président, peut-il aller dans la vie privée des gens pour le savoir? Posterez-vous un policier dans chaque foyer musulman? Et si la jeune fille en question ne veut pas l'enlever, parce qu'elle le porte vraiment par conviction, que ferez-vous?

     Elle me demanda ce que je faisais dans la vie. Je lui répondis que je faisais des études de médecine (oh, je vous en prie, cachez votre étonnement!) Je lui ai avoué que je ne comprenais pas comment des gens qui ne connaissaient rien à l'Islam pouvaient sortir des énormités telles que "Allah promets le Paradis aux kamikazes", ou "le voile est un moyen d'asservissement de la femme" (connaissez-vous l'Islam, Monsieur?). Il faut connaître pour faire la part des choses, il faut étudier l'Islam, étudier le Coran pour déceler les décalages destructeurs et les raccourcis dangereux. Il n'y a que comme ça que vous comprendrez vos concitoyens. Vous ne devinerez jamais ce qu'elle me dit alors. Que je devais former, avec les filles constituant la généralité dont je fais partie, une association, qui irait au devant des caméras, des livres et des débats pour raconter l'Islam. Jamais je n'aurais pensé qu'une chose pareille puisse arriver! Et vous? Accepteriez-vous?

    Il faudrait que la France cesse de se cacher derrière ce grand mythe qu'est la laïcité, voilà mon avis.

    Cordialement,

Imane

Compostez le billet... :)

Date: 30/09/2009

Par: Chakir

Sujet: Décalages...

As-salàm-u 3alaykum,
Les gens "du quotidien" n'ont plus leur libre arbitre tellement les médias les martèlent et leur imposent une idée directrice bien fixe, la liberté de la presse empiète sur la liberté de penser des individus, d'ailleurs on devrait passer désormais à l'équité de la presse, de façon à ce que toutes les idées soient représentées et qu'il y ait équilibre de points de vues. Il suffit de zapper sur une chaine parlant d'Islam pour se faire une idée complètement à l'opposée de celle des médias français, mais peu y ont accès.
Une chaine française parlant d'Islam ? En tout cas la communication est une voie, sinon, LA voie qui peut changer nos aperçus les uns sur les autres.
Courage à toutes et à tous dans cette entreprise de réduction des décalages (y compris M. Le Président ;)
wa as-salàm.

Date: 09/09/2009

Par: DAZahid

Sujet: La stratégie de communication des "voilées"

Assalâmu 'alaykum

Chère soeur,

Habituée comme nous toutes à ce type de questionnements en pleine rue, et pas toujours avec délicatesse, j'ai cependant pris le parti de la communication.
A ce titre, j'ai beaucoup aimé la fin de ton billet :

"Que je devais former, avec les filles constituant la généralité dont je fais partie, une association, qui irait au devant des caméras, des livres et des débats pour raconter l'Islam. Jamais je n'aurais pensé qu'une chose pareille puisse arriver! Et vous? Accepteriez-vous?"

Oui, c'est que l'on devrait faire au quotidien sans forcément créer une association pour cela. Simplement, quand on rend un service à un couple de voisins âgés, quand on prend le temps d'expliquer notre démarche à ceux avec lesquels on sent que le débat est possible, quand nous serons plus nombreuses à nous investir bénévolement ou non dans la société, là, oui, je pense que la dawa sera plus active in châ-a-llâh.
Devenons médecins, webmasters, infirmières, designers, chefs d'entreprise, commerçantes, dentistes, etc. en nous préservant et en préservant notre dîn avec fierté !
Donnons à nos enfants une éducation islamique entière, sensibilisons-les à l'entrepreneuriat, à l'écologie, aux services à la personne !
Soyons actives et visibles, dans le halal, partout où il nous sera possible de le faire... avec une grande dose de tawwakul en Allâh (swt) !

Continue à partager tes coups de coeur et tes déconvenues sur ton blog, je me régale :)

Date: 17/09/2009

Par: Imane

Sujet: Re: La stratégie de communication des "voilées"

Wa3alaykoum salam,

Barakallahou fiki pour ton commentaire, qui va tout à fait dans le sens de l'article. Je n'ai pas choisi de faire médecine pour rien, comme tu dis, être visibles au maximum, et pour les bonnes raisons surtout...

Soubhanallah, je me rends compte chaque jour du challenge, mais surtout de la motivation de ceux qui m'entourent. En vous voyant toi, @Blog2mariem, @GreenIslam, @AlKanz, @Mooslym, et d'autres, musulmans français actifs, je me dis que tout est entre nos mains, bi idhnillah!

Merci encore ;)

Date: 23/06/2009

Par: Hamid Boss

Sujet: Décalages...

Je suis complément fan du récit, bravo!!!! deux points: d'abords un constat, c'est que, (l'avez vous remarquez), c'est toujours dans les moments difficiles de la france que ces types de sujets ressortent, on pourrai cité la violence, notamant à l'école pour les européennes de la part de la droite, la sécurité donc; on pourrai aussi cité la campagne de 2002, idem; on pourrait cité la loi du 15 mars, sur le voile à l'école, survenu lors de délocalisation massives de certaine entreprises, chomage qui s'en suit ... deuxième point la cause de tout ces préjugés, c'est selon moi due au mode de consommation qu'il nous ait proposée aujourd'hui. Le mode de consommation de produits de tout les jours, ainsi que le mode de consomation de m'energie qui nous ait disponible et de notre énergie ( intellectuel aussi bien que physique) font, à mon avis, que il est plus facile aujourd'hui, d'intégrer des idée tout faites, bien emballer, et qui n'attendent qu'a être débaler... sur ceux salam.

Date: 23/06/2009

Par: Imane

Sujet: Re: Décalages...

Merci beaucoup, je suis ravie que ça ait plu à quelqu'un =)

Quand tu parles de mode de consommation, je ne vois pas très bien où tu veux en venir, tu pourrais développer? Wassalam

Date: 23/06/2009

Par: Hamid Boss

Sujet: Re: Re: Décalages...

C'est vrai que c'est un peu abstrait mais c'est aussi trés concret. Ce que je veux tout simplement dire, c'est que on a tendance dans notre vie quotidienne à aller vite, à consomer simple et sans trop de difficultés, on se focalise sûr notre point de vue et on oublie les autres. Du coup chacun dans sa petite bulle on n'accépte de croire que ce qui nous paraît acceptable (ce qui nous paraît).

Et j'ai tout simplement tendance à croire que notre consomation général tant en information, que d'alimentation, que de bien matériel ou fictif obéisse à la loi du paraitre. Les gens ne cherchent pas à se contredire, et d'ailleurs se contredire c'est peut-être être un peu fou: et bien qu'à cela ne tienne, je pense que le début de la folie est le début de la réflexion; dés que l'on commence à quitter son point de vu (au moins pour quelque instant) on commence à réfléchir.

Concretement, même si c'et hyper loin du sujet: je crois que la publicité commercial nous à trop habituer à consomer simplement et au désir, et je crois qu'elle fait partit des facteurs qui font que l'on ne cherche plus assez le fond des questions mais en observe la superficie.

Il y a surement beaucoup à dire mais je m'arréte là pour ne pas trop m'égarer.

Date: 22/06/2009

Par: Lauriane

Sujet: Décalages...

Ah la la.. Les gens sont bizarres.. On ne leur fait rien et ils veulent que tout le monde rentre dans le même moule.. En tout cas, j'espère que ça ne t'a pas atteinte. :)

Date: 22/06/2009

Par: Imane

Sujet: Re: Décalages...

oh non, bien au contraire, ça m'a permis de parler du vrai Islam avec quelqu'un qui ne connaissait de l'Islam que ce qu'on voit à la télévision, c'est pour dire la superbe image que cette dame en avait... >< le but finalement, c'est pas de "convertir" les gens comme certains le pensent, mais juste qu'ils aient une image juste de nous.

Date: 22/06/2009

Par: Lauriane

Sujet: Re: Re: Décalages...

Bon, ben si tu as pu discuter avec elle tranquillement, c'est plutot une bonne chose macha Allah. Elle avait l'air plus cool après?

Date: 22/06/2009

Par: Houda

Sujet: Décalages...

Tu sais, il m'est arrivé quasiment la même chose il y a 3 ans, un débat enflammé avec une dame qui avait commencé par m'empoigner violemment par le col de mon manteau et à m'engueuler, sur un quai de la station République - ironique, non ?
Tu as raison d'écrire tout ça dans un blog, et ça fait un moment que je me dis que je devrais faire la même chose...

Rechercher dans le site