Existential travel diary...

De l'importance des échanges...

29/11/2008 13:48

    Dhoul Hijja. Croyez-le ou non, cette année je me rends compte de son importance. On en apprend tous les jours!

    En arrivant sur la page principal d'un site, je tombe sur un article sur les 10 premiers jours de Dhoul Hijja. Et à la fin de cet article, les auteurs ont mis un lien vers un sujet s'y rapporant sur le forum du site. Curieuse, je clique, et arrive dans une mine d'or. Les premières lignes que je lis sont celles-ci;

"Quiconque jeune un jour de Dhoul Hidja est comme s' il avait jeûné toute l'année, et la bonne action est récompensée de 700"

Selon Ibnou Abbas (radhia Allâhou anhou), Dieu pardonne au fils d'Adam chaque jour jeûné de ces dix jours.
Le 2ème jour, Dieu a accepté l'invocation de Younous (alayhis-sallâm) lorsqu'il sortit des entrailles du poisson. Quiconque jeûne ce jour, Dieu accepte son invocation.
Le 3ème jour, Dieu accepta l'invocation de Zachariyya (alayhis-sallâm),
Le 4ème jour, est celui de la naissance de Aïssa (alayhis-sallâm). Quiconque fait montre d'abstinence ce jour, Dieu le préserve de calamités et de la pauvreté
Le 5ème jour, vit la naissance de Moussa (alayhis-sallâm), quiconque jeûne ce jour Dieu le préserve de l'hypocrisie et des supplices de la tombe.
Le 6ème jour, Dieu accorda tout le bien à son Prophète. Jeûnez ce jour, et Dieu vous regardera avec Miséricorde et ne vous punira pas.
Au 7ème jour, Dieu ferme la porte de Géhenne et ne l'ouvre qu'à la fin 10 jours de Dhoul Hidja ! Dieu ferme, pour le jeûneur de ce jour, trente portes de difficulté.
Le 8ème jour, est celui de la tarwya ou jour de la délibération (pour se préparer au hadj en se sacralisant). Le jeûne de ce jour vaut à son auteur une récompense que Dieu seul connaît.
Le 9ème jour, est celui de Arafat. Le jeûne de ce jour est une Sunna confirmée pour qui n'effectue pas le pèlerinage, selon le hadith du Prophète (sallallâhou alayhi wa sallâm): « J'espère la récompense d'Allah que ce jeûne efface tes péchés de l'année écoulée et ceux de l'année à venir. » (Mouslim)


    Il y avait tellement d'émotions autour de ce seul sujet, que je n'ai pu m'empêcher de le lire jusqu'au bout. Ils avaient mis en place un programme, que ceux qui le voulaient suivraient. Quelque chose de commun, un acte de foi commun à ces quelques personnes qui décidaient de jeûner ensemble, de clotûrer le Coran ensemble, de prier les uns pour les autres, pour voir leur récompense décuplée si Dieu l'accepte... J'ai trouvé ça tellement beau que je ne m'imaginais pas rester sur la touche, comme un hermite...

    Vivre sa foi au sein d'un groupe, si petit soit-il, n'a pas d'égale satisfaction. Partager cette foi, la cultiver grâce aux contributions des autres, la faire grandir, l'embellir, tout faire pour qu'elle approche de plus en plus à ce que nous voulons qu'elle soit, et sentir la plénitude, la joie, le bien-être que nous en tirons... et je tiens à remercier du fond du coeur mes frères et soeurs fiLlah, Senna, Mulimed, ishido, Laïla, Nicolas, LIS et tous les autres, qui me donnent cette impulsion si précieuse, et qui partagent tant avec moi :)

    Certes, la foi est un jardin individuel avant tout, mais sans le soleil des autres, il restera stérile...

Compostez le billet... :)

Date: 09/12/2008

Par: haffouss

Sujet: ما شاء الله

alahouma zidna 3ilma
barakallahou fiki imene wa takabala min jami"i lmouslimine inchaaala
bon courage!!!!!!!!!!!!!!

Date: 12/12/2008

Par: Imane

Sujet: Re: ما شاء الله

Amin poulette :P
a bientot inchallah :)

Bizow

Date: 01/12/2008

Par: Laïla

Sujet: Merci

Merci toi ma hbiba!! ca m'a vraiment touché ce que tu as dit!
Que Allah te récompense chère soeur!

Date: 02/12/2008

Par: Imane

Sujet: Re: Merci

Amin ya rab!!! ça venait du fond du coeur ;)

A bientot hbibouch

Date: 30/11/2008

Par: Amatullah

Sujet: Intéressant

J'en apprends aussi de nouvelles choses, baraka Llahou fiki.

Rechercher dans le site