Existential travel diary...

De la nécessité de l'imperfection...

30/10/2008 23:09

    La perfection appartient à Dieu. L'imperfection est le propre de l'Homme. C'est quelque chose de génétiquement écrit, à l'instar de toutes ces mutations qui font que le corps humain n'est pas parfait, et qu'il ne le sera jamais. Pourtant, l'Homme continue à aspirer à cette perfection, encore et toujours. Être le premier, le meilleur, atteindre le maximum toujours, en espérant un jour avoir une vie parfaite, un boulot parfait, une femme ou un mari parfait(e), une foi parfaite, être parfait.

 

    Mais l'Homme (et par Homme j'entends hommes et femmes) se plante lamentablement sur toute la ligne. Rien ne sera jamais parfait! Ce n'est pas du fatalisme, ou du pessimisme, ou quelque chose du genre. C'est du pur réalisme. Il faut qu'un jour on arrête de se prendre la tête, d'être triste, affligé, parfois même déprimé parce que quelque chose « cloche », ou n'est pas à sa place.

 

    Sans faire un étalage de ma petite vie, j'écris cela d'abord pour que ça me serve de leçon, car après tout, je ne suis pas parfaite... (contrairement à ce que je laisse penser :P) Et il m'est arrivé plusieurs fois de me sentir mal à l'intérieur après avoir lutté pour obtenir quelque chose, et qu'une fois acquise, je ne me sente pas en parfaite harmonie avec mon environnement, car il y avait toujours un grain de sable dans les rouages, car le ciel n'était jamais tout à fait bleu. Alors j'ai réfléchi à ce que ça impliquait. Tout d'abord je n'ai vraiment pas à me plaindre. Quelques soient les circonstances, alhamdulillah. Et c'est précisément là, à mon sens, tout le poids de la question. Car si tout était parfait, l'Homme, dans sa nature d'Homme, oublierait à coup sûr de remercier Dieu, de continuer à Le louer pour tous Ses bienfaits, et il arrêterait de Lui demander de l'aide, puisqu'il n'en verrait pas l'utilité.

 

    Soubhanallah, ça m'a paru tellement évident ensuite; l'imperfection est NECESSAIRE. Je ne sais pas si ce que je vais dire est correct, mais on a besoin d'imperfection pour continuer à sentir que sans Allah swt on ne serait rien, on oublie trop vite tout ce qu'Il nous accorde. Ces petites dissonances sont indispensables pour nous rappeler constamment l'importance de Lui demander Son assistance dans notre vie quotidienne...

 

    L'imperfection est l'essence même de l'humanité, et l'assurance que l'Homme continuera à avancer.

 

Compostez le billet... :)

Date: 14/11/2008

Par: mulimed

Sujet: La perfection.

Je suis d'accord avec toi concernant la nature imparfaite de l'homme, j'aimerais effectuer une contre analyse :D
L'imperfection de ce monde est une perfection en soit. Le parfait assemblage de nos cellules, notre parfaite intégration dans un environnement imparfait, notre conception a été directement réalisée par un Etre parfait.
Ce qui caractérise cette aspiration à être parfait c'est ce qui permet à l'homme d'évoluer, d'aller plus loin, d'atteindre ses rêves (et pas de se prendre la tête). On ne deviendra jamais parfait, mais on peut essayer de le devenir. Et c'est cet effort qui nous fait avancer.
Notre but sur terre n'est-il pas d'atteindre la perfection (el Ihsan ?)
On pourrait se contenter de l'Islam ou de la foi, mais au contraire, il n'y a qu'en visant loin qu'on peut parcourir un maximum de distance.

Celui qui tire une pierre pour viser un point trop proche y mettra peu d'énergie, celui qui tentera de toucher une cible infiniment éloignée y mettra toute son âme s'il en a vraiment la volonté.

L'imperfection n'est pas une fierté en soi. C'est le fait de tout faire pour la surpasser qui est une fierté. C'est aussi ce qui nous permet de rêver. C'est ce qui donne sens à l'effort. C'est ce qui nous permet de faire nos preuves.

Un Homme qui n'essaye pas n'a aucune valeur.

Date: 16/11/2008

Par: Imane

Sujet: Re: La perfection.

Amen mulimed^^

Plus sérieusement, j'adhère à 200% à ce que tu viens de dire. J'ai juste voulu nuancer, car justement trop de personnes oublient cet aspect là, le fait d'utiliser ça comme moteur, et le ressentent plutôt comme instrument de frustration perpétuelle...
Si tu te sers de quelque chose pour te faire avancer, tout en sachant que tu ne l'atteindra pas forcément, ça ne peut être que bénéfique, car assurément tu avanceras. Mais si tu vois cette chose, et que tu te prennes la tête en te disant "toute façon, c'est pourri, je l'atteindrait jamais", assurément tu n'iras pas bien loin...

Date: 08/11/2008

Par: Mariam ed

Sujet: Je rêve ...

Cet article est magnifique,
J'ai été touchée par tes formules, elle sont trop magnifique
~*MaRiAm*~

Date: 04/11/2008

Par: Senna

Sujet: Machallah ma soeur

On voit bien que c'est de Pretencia XD

Bel article ;)

Date: 04/11/2008

Par: Imane

Sujet: Re: Machallah ma soeur

Pfff genre... :P

Venant de toi c'est... extraordinaire!! ^^

bizow 7announti

Date: 31/10/2008

Par: Asmaa

Sujet: (c koi snavigateur de sa race!)

très bel article Imane :) Allah yehdina

Date: 01/11/2008

Par: Imane

Sujet: Ce navigateur déchire tout!!!

Amin ya rab, amin...!
Tu me manques petite eucalyptus, dis nous quand on peut manger ensemble inchallah^^

Date: 31/10/2008

Par: Eym

Sujet: Coumentaiirrr

J'aime bien la petite phrase de fin :). Elle est joliment tournée.
Bizow

Rechercher dans le site